Suivre

RT @benoit_ribon@twitter.com

[Data & Politique] Je ne crois pas avoir encore vu ce type d'analyse, alors je pose ça là : La convergence des votes entre les principaux groupes de députés sur cette nouvelle législature. 🤔
Détail méthodologique dans la suite ...

🐦🔗: twitter.com/benoit_ribon/statu

@cquest

grille de lecture donnée par l'auteur du message d'origine

"La NUPES et la majorité ont voté de la même manière sur 16% des scrutins (donc s'opposent sur les 84% restant). Les Républicains et la majorité ont voté de la même manière sur 81% des scrutins."

@Shinra @cquest Effectivement, pour que cela ait un sens, il faudrait différencier les votes d'adhésion et ceux d'opposition...

@cquest @mmu_man L'analyse est effectivement super intéressante, mais là tout de suite, il y a un possible biais qui me vient en tête : il faudrait probablement intégrer l'origine des propositions votées quelque part.

Je veux dire : à vue de nez, deux groupes réputés proches risquent d'être davantage en désaccord sur une proposition qui vient de l'un des deux groupes concernés (où les nuances fines entre leurs positions ont donc plus de chances de s'exprimer) que sur une proposition qui émane de l'autre bord politique (qui risque de porter plutôt sur ce qui les rassemble).
Donc selon d'où émanent les propositions, ça peut éventuellement fausser les résultats, ou amener à un truc du style paradoxe de Simpson.

Après, l'effet serait sans doute beaucoup plus important si on étudiait les différences au sein des groupes (entre les différents partis qui composent la NUPES ou le groupe majoritaire, par exemple). Ce qui serait assez intéressant aussi, d'ailleurs.

@cquest
Est-ce qu'au final quand côté NUPES on tape sur la majorité qui vote comme le RN alors qu'en pratique la NUPES vote plus comme le RN que la majorité, ce n'est pas voir la paille chez l'autre ?
Attention aux discours quand ils peuvent aussi facilement être retournés.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
amicale.net

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !